• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • A-
  • A
  • A+
Maison de retraite Villeneuve de Marsan
Bandeau inférieur

PRESTATIONS & TARIFS/Les différentes aides

Les différentes aides

L'Aide Sociale

Définition : la personne âgée qui ne peut être maintenue à son domicile peut demander la prise en charge par l'aide sociale de son placement en établissement d'hébergement. L'attribution de l'aide sociale est un avantage en nature consistant dans le paiement, par le département, de la part des frais de séjour non couverte par la contribution du pensionnaire et, le cas échéant, de ses obligés alimentaires.

La prestation d'aide sociale tient compte des ressources du résident, déduction faite de l'argent de poche, augmentées éventuellement de la participation des débiteurs d'aliments et de l'allocation logement. Elle est récupérée sur la succession.

L'opposition est faite sur les ressources du résident qui sont versées directement au Trésor Public. Il est garanti à la personne âgée un minimum d'argent de poche, égal à 10 % de ses ressources, qui ne peut être inférieur à 12 % du montant mensuel de minimum vieillesse, soit 76.00 € au 1er janvier 2008. Les demandes d'aide sociale sont à effectuer auprès de la Mairie ou du CCAS du domicile de l'intéressé.

L'Allocation Logement

Le résident peut également bénéficier de l'allocation logement en fonction de ses ressources.

La demande doit être effectuée auprès de : 

  . la caisse d'allocations familiales si le montant des ressources le plus important provient d'une caisse de retraite du régime général, 

  . la mutualité sociale agricole si le montant des ressources le plus important est d'origine agricole.

L'Allocation Personnalisée Autonomie

L' APA est égale au tarif dépendance correspondant au degré de perte d'autonomie, diminuée de la participation de l'intéressé. 

Pour le résident ayant des revenus mensuels inférieurs à 2945.23 € au 1er janvier 2016, la participation du bénéficiaire est égale au tarif dépendance des groupes 5-6 ( talon modérateur). Au-delà de ce plafond, s'ajoute une participation progressive en fonction des revenus plafonnée à 80%. 

Pour les couples, les ressources du foyer sont divisées par 2. 

L'APA est accordée par le Conseil Départemental  sur proposition de la Commission locale pour l'autonomie des personnes âgées.

Les dossiers d'APA sont à retirer à la mairie ou au CCAS du domicile des secours. Ils doivent être constitués rapidement, si possible avant l'entrée en établissement.