• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • A-
  • A
  • A+
Maison de retraite Villeneuve de Marsan
Bandeau inférieur

SSIAD

Le service de soins à domicile

Le service de soins à domicile intervient sur prescription médicale.

Le médecin précise la nature, la durée et le rythme des interventions du service.

L'admission est prononcée par le responsable du service sous réserve de l'accord du Contrôle médical.

C'est ainsi que, notamment, l'infirmière surveillante assure une fonction de coordination médico-sociale. Elle prépare la prise en charge du dossier, dont le suivi est fait par la secrétaire. Elle coordonne les soins effectués éventuellement par les infirmières libérales et les salariés du service. Elle vous informe et peut exécuter des actes techniques et de soins définis par la nomenclature professionnelle.

L'aide-soignante diplômée est chargée d'appliquer les prescriptions et de mettre en oeuvre les soins d'hygiène et de confort définis, ainsi que l'aide à l'accomplissement des actes ordinaires de la vie aux personnes ayant perdu leur autonomie temporairement ou définitivement.

Ces prescriptions peuvent évoluer au cours de la prise en charge. Ainsi, par exemple, un passage supplémentaire du service peut-il être prescrit ou les jours d'interventions modifiés.

Dans tous les cas, vous êtes informés des modifications proposées. De même s'agissant d'une fin de prise en charge, de suspension ou de réduction. En tout état de cause, sur votre demande expresse le service pourrait continuer à intervenir mais à titre onéreux à votre charge.

Par ailleurs, des actes complémentaires sont assurés par le service. Toutefois, on ne peut prétendre qu'il règle la totalité des difficultés inhérentes au maintien du domicile.

L'objectif initial qui guide le service consiste, grâce aux soins dispensés, à rendre plus facile votre maintien à la maison. Cela correspond au voeu de chacun. Mais sa réalisation n'est généralement possible qu'en relation avec d'autres partenaires dont les fonctions sont également bien définies.

Le rôle du SAD vous est expliqué ci-après à travers son activité, les moyens dont il dispose et les limites qu'il respecte.

UTILITE : Le Service dispense des soins destinés à permettre à l'usager de demeurer chez soi le plus longtemps possible, ou de faciliter un retour au domicile, après une hospitalisation. Il vous apporte l'aide médicalisée nécessaire et le soutien psychologique dont vous avez besoin.

MOYENS : Outre le personnel soignant et administratif, le service dispose de matériel médical qui lui appartient en propre et qui peut être déposé au domicile. Le service est doté d'une allocation annuelle versée par la Caisse d'Assurance Maladie selon un tarif journalier qui ne doit pas dépasser 38.73 € par jour en 2018. Un véritable souci prévaut en matière de gestion, comme d'utilisation des consommables produits à usage unique, en particulier.

L'ensemble du personnel est par ailleurs strictement tenu au secret professionnel.

La Directrice, parfois accompagnée de la surveillante, peut rendre visite à chaque usager. 

LIMITES : Les soignants apportent leur compétence technique, leur dévouement, une solide expérience hospitalière. Toutefois, le maintien à domicile demeure conditionné par l'aide complémentaire matérielle que vous pouvez attendre de l'entourage familial, ou divers professionnels, pour d'autres actes. Le SAD ne prétend pas se substituer à ces intervenants ni empiéter sur leurs prérogatives. C'est en effet par une coordination active entre les différents partenaires que le maintien à domicile réussit à vous apporter le meilleur service et la qualité que vous êtes en droit d'attendre.

Le portage de repas à domicile

Les repas sont confectionnés par la Maison de Retraite et vendus à la Communauté des Communes qui en assure la distribution.

Pour toute demande, il convient de s'adresser au CIAS de Villeneuve-de-Marsan.

Service de soins à domicile